
Hypnothérapeute
QUESTIONS REPONSES
Tout le monde est il hypnotisable ?
Des études sur l’hypnose en neuro sciences ont permis d’établir des échelles de suggestibilité. Il apparaitrait que 80% de la population est facilement hypnotisable, 10% sont peu sensibles et 10% sont extrêmement sensibles. Quoiqu’il en soit le postulat de départ est que le patient doit vouloir être hypnotisé.
L’hypnose est-elle un état artificiel, anti-naturel ?
Non… Il semblerait même que chacun de nous expérimente cet état de conscience “hypnotique” plusieurs fois par jour et qu’il puisse être utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
Erickson a appelé “common everyday trance” cette transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, “dans la lune”, absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant notre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est un état d’être normal et propre au règne vivant. Et c’est cet état léger que l’Hypnose Thérapeutique reconnaît et amplifie.
Chacun d’entre vous ayant cette faculté naturelle en lui, chacun va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’Hypnose.
Le sujet est-il sous influence de l’hypnotiseur ?
Non, bien au contraire : lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisque cet État Modifié de Conscience va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissages, de mémorisation et de souvenir, comme de modifier votre perception de l’écoulement du temps, de maîtriser vos émotions ou de contrôler votre pression artérielle, la coagulation de votre sang, la cicatrisation de votre peau ou la calcification de vos os, de faire varier le rythme de votre cœur ou la température de votre corps et de modifier des sensations comme le ressenti de la douleur…
En transe hypnotique, vous avez bien plus de contrôle sur votre vie.
Le sujet en transe hypnotique garde toute sa volonté, et peut-être bien plus qu’à l’état d’éveil ordinaire. Personne ne pourra l’obliger à agir contre son gré, sa morale ou son intégrité physique en utilisant simplement l’Hypnose. Chacun garde son libre arbitre ; ce que d’ailleurs le processus éricksonien favorise.
Une personne influençable le serait donc parfaitement sans aucune hypnose ! La manipulation de l’Hypnose est la même que celle du Kinésithérapeute : thérapeutique. Elle est faite pour soigner.
Alors, l’utilisation de techniques puissantes de communication par des gens mal intentionnés sur de tels sujets est évidemment possible : comme on peut utiliser un bistouri pour sauver des vies en Chirurgie… ou assassiner quelqu’un.
Tout est une question d’Éthique.
Sans bon outil, vous ne pouvez rien faire. Ni le mal… ni le bien.
Quoi qu’il en soit, l’instinct de survie bloque quand même tout ce qui pourrait aller à l’encontre de la personne, et les techniques éricksonienne évitent au thérapeute ou au coach de se projeter, ou d’émettre, même inconsciemment, ses croyances et convictions personnelles. Pour faire du mal, il faudrait déjà très bien savoir faire du bien, et tout faire à l’envers.
Autrement dit : il faudrait le faire exprès ! On ne peut pas faire du mal avec l’Hypnose Ericksonienne par inadvertance ou incompétence…
Comment se déroule une séance ?
C’est d’abord une anamnèse qui est un recueil d’informations, ou vous pouvez exprimer librement vos problématiques , vos ressentis, je vous pose des questions et recadre afin de vous aider à formuler votre objectif. La mise en place de l’objectif, est déterminant, et permet de choisir le protocole le plus adapté pour l’atteindre.
La 2ème étape est l’induction, qui est le moyen qui permet d’entrer en transe à travers des mots, des suggestions, pour permettre de mettre en place le protocole, la technique qui vous permet d’accéder aux changements. Pendant ce temps vous êtes toujours conscient et nous pouvons dialoguer , une fois la solution mise en place, je vous fais revenir dans l’ici et maintenant en douceur !