
Hypnothérapeute
HYPNOSE & SANTE
De nouvelles découvertes scientifiques relatives aux fonctionnements de nos gênes et de notre cerveau, viennent conforter ce que nous constations de manière empirique.
A travers des expériences faites sous IRM ( imagerie à résonnance magnétique) ou avec des mesures prises avec un électroen-céphalogramme, de personnes en état de transe, il a été constaté que les aires cérébrales communiquent différemment entre elle. Ce sont les aires de la conscience de soi qui sont notamment les plus actives en état d’hypnose, l’imagerie mentale de la personne va être à ce moment très réactive aux métaphores proposées par le thérapeute.
Sous hypnose le fonctionnement cérébral est modifié, mais il ne ressemble à aucun état connu. Une sorte de fluidité mentale semble s’installer, sans comprendre encore pourquoi. Cet état est encore différent de l’état méditatif , d’un état de sommeil , ou simplement de rêverie.
Les récentes découvertes en épigénétique ont démontré que la modulation de l’expression de nos gênes varient en fonction de nos comportements, de notre environnement , de notre alimentation, de notre gestion émotionnelle , de nos activités physiques, de nos réseaux sociaux, et de notre plaisir.
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons toujours agir pour changer les choses !
A QUI S'ADRESSE L'HYPNOSE ?

AUX ADULTES
On peut souvent avoir l’impression dans sa vie, de réitérer les mêmes schémas, les mêmes actions négatives, rencontrer toujours le même type de personnes, ou d’avoir encore la volonté de vouloir changer quelques choses de gênant sans pouvoir y parvenir.
Il est en effet difficile de changer consciemment ce qui a été imprimé inconsciemment. L’hypnose peut alors transformer ces freins ou ses croyances limitantes en des croyances activatrices de changement et d’apaisement.
Les troubles les plus souvent traités :
-
Les troubles addictifs ou la volonté ne suffit pas à arrêter les mécanismes inconscients.
-
Les phobies dont les origines peuvent être connues ou inconnues.
-
Les traitements de deuils.
-
Les états dépressifs et les symptômes reliés, aide et suivi thérapeutique dans le traitement des maladies lourdes.
-
Alléger les douleurs chroniques.
-
Les blocages émotionnels qui induisent souvent des dysfonctionnements physiologiques(comme par exemple l’impossibilité de grossesse).
AUX ENFANTS A PARTIR DE 6 ANS
Les enfants sont de très bons sujets, car l’état de transe, ils le vivent souvent, ils expriment leur mal être à travers des métaphores, des images ou des bruits.
Le thérapeute peut alors utiliser ces métaphores pour travailler avec l’enfant afin de transformer les images et sensations douloureuses , vers d’autres images plus douces, et agréables.
Le conte personnalisé , est un très bon outil thérapeutique également qui permet de passer des messages de changement extrêmement efficaces et surtout de manière ludique.
Les troubles les plus souvent traités :
-
Enurésie.
-
Les peurs récurrentes.
-
Les tocs et phobies.
-
Aide à l’endormissement.
-
Relations familiales difficiles.


AUX ADOLESCENTS
A l’adolescence, les jeunes sont souvent réfractaires à aller chez un psy.
L’hypnose par son côté direct, pragmatique et rapide trouve un écho favorable, car l’adolescent met en place ses solutions, il est autonome et responsable de ses réussites.
Les troubles les plus souvent traités :
-
Addictions.
-
Phobies scolaires et problème de concentration freinant les Apprentissages.
-
Mal être.
-
Traitement de la colère.
-
Troubles alimentaires.
-
Scarifications.